Réflexes archaïques
Qu'est ce qu' un réflexe archaïque ?
Un réflexe est une réaction motrice rapide et involontaire, en réponse à un stimulus donné.
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques qui apparaissent dès la vie fœtale mais aussi lors de la naissance et pendant les premiers mois de l'enfant. Aujourd'hui, environ 70 réflexes archaïques sont répertoriés ; et en théorie chacun d'eux apparait, est actif puis disparait afin de laisser place à un mouvement volontaire et contrôlé.
Permanence de réflexes archaïques & conséquences
Nous avons tous quelques réflexes archaïques non ou mal intégrés, que ce soit parce qu'ils ne l'ont jamais été ou parce qu'ils ont été réactivés suite à un stress, un trauma, une émotion très forte.
Lorsqu'un réflexe est actif, le mouvement volontaire reste acquis mais le stimulus continue de provoquer une réaction musculaire involontaire, parfois imperceptible mais qui pourtant déséquilibre et perturbe notre corps.
Cette réponse musculaire inappropriée peut être à l'origine de multiples maux :
-
Douleurs (dos, tête, bras, jambes, articulations,...), troubles digestifs, troubles gynécologiques
-
Acouphènes, tics, bégaiement, troubles de la sphère ORL, troubles de la vision (accommodation et fixation difficiles, photosensibilité)
-
Enurésie (pipi au lit)
-
Troubles posturaux, problèmes de coordination, d'équilibre, vertiges
-
Fatigue, épuisement du système immunitaire, hypersensibilité
-
Difficultés liées au langage, au graphisme, à l'apprentissage (concentration, mémorisation, capacité à copier ce qui est au tableau, capacité à rester assis, hyperactivité,...)
-
Mal des transports, agoraphobie, habitudes mains-bouche (sucer son pouce, se ronger les ongles, grignoter, fumer,...)

Les bienfaits d'une bonne intégration des réflexes archaïques, pour qui ?
A tous, un travail sur les réflexes permet globalement d'apaiser les chaines musculaires qui retrouvent leur fonctionnement optimal. Outre les bienfaits physiques, cela joue également sur le mental et le moral en améliorant notre cognition et notre gestion du stress.
Pour les enfants et adultes en formation :
La bonne intégration des réflexes archaïques est profondément liée aux capacités et facilités d’apprentissage, et ce pour plusieurs raisons. Les troubles de la posture et les réactions en chaines des muscles impactent largement notre attention et donc notre disponibilité à l’écoute et à l’intégration des informations reçues en classe. Mais aussi, les muscles oculaires sont bien souvent concernés par les réflexes archaïques, et peuvent être liés à de nombreux troubles d’apprentissage.
Pour les sportifs et les musiciens :
Grâce à l’équilibration des chaines musculaires, vous pouvez améliorer vos performances (meilleur équilibre, plus de facilité à accomplir des gestes techniques précis). L’optimisation du souffle, de la phonation, de la précision des gestes et globalement une meilleure coordination entre les mains, la bouche et la respiration peut résolument vous aider.
Marine Vallois - Hypnose et Kinésiologie - 167 Avenue Berthelot Lyon 7 - 06 22 24 87 99